Ostéopathie

Définition

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle héritée de gestes ancestraux améliorés par les connaissances anatomiques et physiologiques récentes. Elle se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain (colonne vertébrale, crâne, membres, viscères). Elle n’a pas pour vocation de régler les problèmes organiques qui relèvent de la médecine. 

Le traitement ostéopathique prend par exemple sa place dans les maux de dos, les douleurs articulaires et musculaires, les entorses, les règles douloureuses ou encore les migraines (cliquez ici pour voir les indications thérapeutiques). Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, seniors, sportifs ou non.

Concept simplifié

L'origine d'une douleur sans trouble organique peut être multiple : mécanique, somatique (émotionnelle), énergétique, biologique etc. Si vous souhaitez approfondir sur ce sujet je vous invite à consulter cette page sur la théorie des plots.

L'ostéopathie se concentre sur le versant mécanique de la douleur. Et plus particulièrement sur la qualité des différents tissus conjonctifs du corps (articulations, ligaments, fascias etc). L'ostéopathe va chercher si, chez vous, un ou plusieurs de ces tissus ont perdu en qualité. Si c'est le cas et qu'une cohérence anatomique avec vos symptômes est présente alors l'ostéopathe réalisera son traitement manuel afin de redonner à vos tissus leurs capacités naturelle et permettre ainsi à votre corps de refonctionner normalement.

En détail

Le corps est un système complexe, constitué de différents organes, eux-mêmes constitués de tissus dit nobles (propres à la fonction de l’organe) et de tissu de soutien appelé conjonctif. Les tissus et organes sont en relation avec leur voisinage proche ou lointain, par des relations mécaniques, vasculaires et/ou neurologiques.


Le tissu conjonctif est présent sur l’ensemble du corps. On le retrouve en proportion différente dans les articulations et ligaments, les fascias, les tendons, les enveloppes musculaires et viscérales, ou encore au sein de l'enveloppe des nerf et des vaisseaux sanguins, etc. Il possède des capacités mécaniques naturelles d'élasticité et de déformabilité.

Il contient les récepteurs neurologiques capables de modifier le contrôle de la régulation sanguine, mais aussi du tonus musculaire et de la proprioceptivité. À la suite de traumatismes, d’inflammations, d’inactivité, ou d’encrassements, ce tissu conjonctif peut perdre ses capacités naturelles d’élasticité et de déformabilité. La perte de ses qualités dynamiques entraine des dysfonctionnements et bien souvent des douleurs

Cela s’objective par des modifications, accessibles à la palpation, de la densité et de la sensibilité de ce tissu. C'est ce que nous appelons en ostéopathie la lésion tissulaire.

Le but du traitement ostéopathique est de trouver ces lésions tissulaires et de les traiter via différentes techniques manuelles afin que les tissus conjonctifs incriminés dans vos symptômes retrouvent leurs qualités dynamiques naturelles et que les fonctions qui en dépendent puissent s'exprimer librement (relations mécaniques, vasculaires, neurologiques).