Théorie des plots

Généralités

La théorie des plots est un modèle permettant d'élargir l'interprétation de l'apparition d'une douleur n'ayant pas pour origine un trouble organique. Ce modèle permet également de comprendre comment plusieurs thérapeutes peuvent supprimer la douleur chez un même patient mais également de comprendre les limites de chaque thérapeute.

Il rejoint le modèle biopsychosocial dans le sens où il prend en compte l'individu et son histoire afin de proposer une prise en charge personnalisée, contrairement au modèle biomédical qui se concentre sur la maladie elle même pour proposer un traitement uniformisé. Chacun ayant ses avantages et inconvénients. 

à noter : Un modèle est une représentation simplifiée et forcément incomplète de la réalité

Un individu, plusieurs systèmes


En ostéopathie, nous modélisons l'individu comme un ensemble de systèmes : physique ou mécanique, psycho-émotionnel ou somatique, énergétique, biologique ou terrain... (cette liste est non exhaustive). Une pathologie chez un individu est composée d’un plot de chacun de ces systèmes. L’ensemble de ces plots représente «l’édifice lésionnel». Chaque plot est lui même composé de sous-plots correspondant à des sous-systèmes. Et ainsi de suite. Ces plots sont à proportion plus ou moins importante selon les cas. 


Chaque individu possède son propre seuil de sensibilité. La pathologie s’exprime lorsque le seuil de sensibilité de l’individu est dépassé par l’édifice lésionnel. Celui-ci va alors se tourner vers un thérapeute qui avec ses compétences lui retirera le(s) plot(s) correspondant(s) à sa profession. Selon la proportion du plot concerné dans l'édifice lésionnel du patient le résultat sera plus ou moins satisfaisant. En cas d'échec de traitement, ce modèle permet dans un premier temps au thérapeute de se remettre en question (les différents sous-plots en relation avec la profession du thérapeute ont-ils bien été mis en évidence et traités?). Et dans un second temps, de réorienter son patient vers un autre thérapeute pouvant agir sur un plot différent. 

Dans l'exemple de gauche, retirer le sous-plot M2 permet de passer sous le seuil de sensibilité du patient. Cependant, l'édifice lésionnel du patient resterait très proche de ce seuil et la douleur risque de réapparaitre à la moindre contrainte. En revanche, libérer également le plot M1 permettrait de s'éloigner beaucoup plus de ce seuil. Ce raisonnement vaut pour tous les systèmes.

à noter : Dans certains cas, Les SYSTèmes peuvent s'entrecroiser. Par exemple, libérer mécaniquement une zone en lésion tissulaire suite à une chute traumatisante, peut parfois permettre de libérer le plot somatique associé à cette chute.

Quel thérapeutique pour quel système ?

Cette liste est non exhaustive

mécanique

Somatique

énergétique

Biologique 

Source : page inspirée de "La théorie des plots", par Gilbert Lapertosa, dans : Terramorsi, J-F. (2013). Ostéopathie structurelle : lésion structurée ; concepts structurants. p339-347. Éditions Éoliennes.