Indications

Vous trouverez sur l'illustration ci-dessous les cas où l'ostéopathie peut vous être utile. La liste est longue et vous serez peut-être surpris de certaines indications mais en ostéopathie nous agissons sur la qualité des différents tissus conjonctifs qui constituent votre corps. Une altération de ces tissus peut être responsable de maux très variés selon la localisation de celle-ci (voir Définition et concept).

Il n'y a pas d'âge pour venir consulter en ostéopathie, différents facteurs ont pu altérer vos tissus et cela a commencé dès le début de votre vie lors de votre premier numéro de contorsionniste pour passer le bassin de votre mère. Si vous êtes une futur maman, il peut d'ailleurs être intéressant de consulter en ostéopathie proche de l'accouchement. En effet nous pourront nous assurer que votre bassin et les structures environnantes sont au maximum de leurs capacités de déformabilités, facilitant ainsi le passage de votre bébé. L'ostéopathie peut également être d'un grand support pendant la grossesse pour les douleurs de dos et les nausées notamment (hors nausées hormonales). Dans tous les cas, une fois cette première étape de la vie passée et que vous soyez un homme ou une femme, de nombreux facteurs pouvant altérer la qualité de vos tissus vont croiser votre chemin (chutes, coups, efforts trop intenses, phases de récupérations non respectées, mauvaises positions maintenues, opérations ...). Ces facteurs pourront entrainer à court ou long termes des douleurs ou autres symptômes, et ceci tout au long de votre vie.

J'adapte mes techniques et mes conseils en fonction de votre âge, votre histoire et vos objectifs. Une prise en charge pluri-disciplinaire pourra vous être proposé dans certains cas (voir Théorie des plots).